DESJESPS

Le DESJEPS Roller-skating est une formation de haut niveau, visant à former des professionnels capables de diriger et d’optimiser des projets sportifs dans les différentes disciplines du roller-skating. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour préparer, piloter, diriger et évaluer des systèmes d’entraînement et des projets stratégiques de performance.

Objectifs formations DESJEPS

Les objectifs de la formation DESJEPS Roller-skating sont centrés sur le développement de compétences avancées dans plusieurs domaines clés. Les participants apprendront à préparer des projets stratégiques de performance, à piloter des systèmes d’entraînement, à diriger des projets sportifs et à évaluer des systèmes d’entraînement. De plus, ils seront formés pour organiser des actions de formation destinées à un public bénévole et professionnel. Ces compétences sont applicables dans les cinq disciplines du roller-skating : patinage artistique et danse sur roulettes, patinage de course, rink hockey, roller in line hockey et roller acrobatique.

Prérequis

Pour accéder à la formation DESJEPS Roller-skating, les candidats doivent être titulaires d’une carte professionnelle pour l’encadrement du skateboard. Les voies d’accès à cette formation incluent la formation initiale, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’équivalence de diplômes. Les candidats doivent contacter directement les organismes de formation pour plus de détails.

Durée de la formation

Bien que le cadre général soit commun à tous les organismes (textes des diplômes, procédure d’habilitation), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, contenus et organisation de la formation dans la durée.

Le cursus est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise, où les situations pratiques d’apprentissage sont placées sous la responsabilité d’un tuteur. Les modalités de cette alternance varient selon l’organisme.

Un positionnement est réalisé pour chaque candidat admis, afin d’identifier les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat. Cela permet de définir un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.