Encadrement scolaire

Animation-scolaire

RBA (Roller Breizh Animations) dispose d’une expérience de plus de 35 ans dans le département d’Ille-et-Vilaine, offrant un service d’enseignement scolaire et périscolaire grâce à son encadrant professionnel sur l’ensemble du territoire.

Notre intervention s’étend des écoles publiques aux établissements privés, couvrant tous les niveaux de l’éducation, de la maternelle aux collèges, y compris dans le cadre des classes découvertes.

 De plus, nous sommes intervenons aussi dans les établissements spécialisés, où certains de nos professionnels possèdent des diplômes complémentaires, tels que moniteur éducateur ou formation universitaire en APA (Activités Physiques Adaptées), dans des classes spécifiques comme les classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), les IME (instituts médico-éducatifs) et les ITEP (instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques). 

L’organisation d’une animation scolaire au sein d’un établissement se fait en étroite collaboration avec les directeurs et directrices, ainsi que le responsable périscolaire, tout en tenant compte des enseignants. 

Roller à l'école

L’éducation sportive en milieu scolaire joue un rôle crucial dans le développement holistique des élèves, et le roller en est un exemple significatif. En proposant le roller comme activité physique et sportive, les écoles offrent aux élèves une occasion unique d’explorer cette activité stimulante.

Le roller offre une multitude d’avantages pour les élèves. Sur le plan physique, il contribue au développement de la coordination, de l’équilibre et de la force musculaire. La pratique régulière du roller permet également d’améliorer la santé cardiovasculaire et la condition physique globale des élèves, tout en favorisant un mode de vie actif et sain.

En plus des bénéfices physiques, le roller favorise le développement de compétences sociales importantes telles que le travail d’équipe, la communication et le respect des règles. En patinant en groupe, les élèves apprennent à coopérer, à se soutenir mutuellement et à résoudre les problèmes ensemble. Ces compétences sociales sont précieuses non seulement sur le terrain, mais aussi dans la vie quotidienne et future des élèves.

Le roller offre également une grande diversité de pratiques, comprenant la randonnée, le free style, le saut, le limbo,le slalom vitesse et figure, le roller artistique, le roller hockey, le roller derby, le roller agressif, le roller vitesse, le roller descente, le roller fitness, le roller basket, le roller course, la roller Dance, le roller soccer, et le roller tout-terrain. Chacune de ces disciplines présente ses propres caractéristiques et exigences techniques, offrant ainsi aux élèves une variété d’options pour explorer et développer leurs compétences en roller.

En intégrant le roller au sein d’un enseignement scolaire, les écoles encouragent non seulement la pratique physique, mais aussi la découverte d’une multitude de disciplines, favorisant ainsi la diversité des talents et des intérêts des élèves.

En conclusion, le roller en qualité d’activité physique et sportive en milieu scolaire offre de nombreux avantages aux élèves, tant sur le plan physique que social et émotionnel. En proposant le roller comme option sportive, les écoles grâce aux enseignants offrent aux élèves une expérience enrichissante et variée qui peut avoir un impact positif durable sur leur vie. Nous développons aussi des compétences transversales avec les autres matières scolaires telles que la géographie avec les lieux de pratique, les mathématiques avec les distances…

Organisation d’une activité roller en milieu scolaire

Les interventions peuvent se dérouler durant le temps scolaire, les récréations, la pause méridienne ou les activités proposées par le périscolaire en fin de journée. La durée de l’activité dans le milieu scolaire ou périscolaire est déterminée lors de la préparation du projet et peut varier de 1 heure, 1a journée complète, un cycle en fonction des objectifs fixés (découverte, apprentissage, événements). 

Nous mettons à disposition notre parc de matériel, comprenant 300 paires de rollers en ligne allant de la taille 26 au 48, ainsi que des protections obligatoires conformes au bulletin officiel de l’éducation nationale. Le matériel didactique peut être fourni par l’école ou par notre structure. Le port de toutes les protections est obligatoire, incluant le casque, les genouillères, coudières et protège-poignets.

 Les lieux de pratique peuvent être variés, tels que la cour d’école, le préau, la salle de sport, le plateau sportif ou le skatepark.

 Pour toute activité physique, une tenue de sport est recommandée, avec quelques ajustements spécifiques aux sports de glisse : chaussettes obligatoires (de préférence hautes), tee-shirt, jogging en coton plutôt qu’en nylon, une tenue de rechange en cas de transpiration excessive pendant la séance, une serviette et une gourde. 

Les effectifs peuvent varier d’une classe entière à un déroulement par demi-groupe pendant le temps scolaire, et sur le temps périscolaire, des groupes ou demi-groupes sur une période définie ou en accès libre avec mise à disposition du matériel.

Objectifs d’une période roller en milieu scolaire

Chaque enfant développe divers objectifs, incluant :

Autonomie : s’équiper seul.

Responsabilité : gérer son propre matériel.

Engagement : respecter les règles et les consignes.

Motricité : améliorer sa coordination générale et sa latéralisation.

Goût de l’effort : apprendre la persévérance, le surpassement de soi.

Socialisation : favoriser les échanges et l’entraide.

Compétences transversales : contribuer à la maîtrise des compétences essentielles.

Chaque enfant a également des objectifs spécifiques, incluant les aspects cognitifs, comportementaux et psychomoteurs. Ces objectifs sont déterminés en fonction des besoins individuels et des activités proposées.

Passage de roues

Le roller est un sport complet qui permet de développer de nombreuses compétences physiques et motrices. Afin d’assurer une progression sécurisée et motivante pour les pratiquants, la Fédération Française de Roller & Skateboard a mis en place un système de passage de « roues » correspondant à différents niveaux de maîtrise. 

Ces tests évaluent les capacités techniques des patineurs à travers des parcours comportant des difficultés croissantes comme virages, slaloms, sauts et autres manœuvres. En réussissant ces épreuves, les patineurs obtiennent une roue de couleur spécifique (jaune, verte, bleue, rouge ou noire) attestant de leur niveau de compétence. Ce système permet non seulement de jalonner la progression mais aussi de créer des groupes de niveau homogène au sein des écoles de roller. Il constitue ainsi un outil pédagogique essentiel pour l’apprentissage structuré de cette discipline

Nos collaborations

Nous collaborons avec diverses institutions, notamment :

L’USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré) :** Fédération de sport scolaire de l’école primaire française, évoluant au sein de la ligue de l’enseignement.

Action significative : la Trans-USEP

UGSEL (union générale sportive de l’enseignement libre) :** Fédération française de sport scolaire de l’enseignement privé, fondée en 1911.

Exemple : les olympiades

Partenaires municipaux : organisation de challenges inter-écoles et promotion de la pratique sportive pour tous, incluant enfants, parents et personnel scolaire.

Exemple : Challenge inter école de la mairie de Fougères grâce à la présidente du roulette club Fougere, Marie Thérès Masson et l’élue à l’enfance Marie Pierre Rougierpér