CQP moniteur de sports à roulettes

moniteur sports

Les missions

Les détenteurs du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Moniteur de Sports à Roulettes ont pour mission de :

  • Introduire l’activité et stimuler l’intérêt des participants en établissant une relation positive avec la pratique.
  • Transmettre les bases techniques essentielles pour atteindre un premier niveau d’autonomie, adaptées au niveau du public ciblé.
  • Assurer des conditions de pratique sécurisées tant pour les pratiquants que pour les tiers, dans l’environnement concerné.
  • Enseigner les compétences techniques fondamentales nécessaires pour participer aux premières compétitions.
  • Concevoir et animer des programmes d’initiation ouverts à tous les publics, y compris les enfants dans un cadre scolaire.
  • Contribuer au développement local de la pratique du roller.

Prérequis

Pour s’inscrire, les candidats doivent être majeurs à la date d’inscription et maîtriser la langue française.

Ils doivent également disposer d’un club et d’un tuteur possédant une certification professionnelle dans la discipline, telle qu’un Brevet d’État, un Diplôme d’État ou un CQP avec au moins deux ans d’expérience. De plus, ils doivent avoir accès à un groupe stable pour l’initiation et un autre pour le perfectionnement.

Il est également indispensable d’avoir engagé les démarches de financement, y compris les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.

Méthodes et modalités

Dans le cadre de cette formation, une approche formation-action est privilégiée, offrant aux apprenants l’opportunité de s’impliquer activement dans des activités pratiques conçues pour correspondre à leur environnement spécifique.

Les méthodes utilisées comprennent :

  • Le travail en sous-groupes, favorisant les échanges et la collaboration entre les participants.
  • Des mises en situation pédagogiques, permettant aux apprenants de mettre en pratique les compétences acquises dans des contextes réels.
  • L’accès à un centre de ressources, offrant une variété de supports pour compléter et approfondir les connaissances théoriques.
  • Des échanges réguliers entre les participants, favorisant un apprentissage collaboratif et interactif.
  • Un encadrement personnalisé assuré par des moniteurs professionnels expérimentés, offrant des conseils et un soutien individualisés.

L’évaluation des compétences se fait à travers des épreuves visant à valider les différents blocs de compétences nécessaires à l’obtention du diplôme.

Ces blocs de compétences comprennent :

  • BC 1 : Préparation et animation de cycles d’initiation et d’entraînement adaptés à la discipline concernée. Cette épreuve inclut la rédaction d’un compte-rendu de cycle, la conduite d’une séquence d’entraînement et un entretien avec le jury.
  • BC 2 : Développement de la pratique du roller au sein d’une structure. Cette épreuve consiste en la présentation d’un projet de développement suivi d’un entretien avec les évaluateurs.
  • BC 3 : Organisation, information et communication autour des activités d’animation et d’encadrement sportif. Cette épreuve comprend la rédaction d’un document dans le cadre du stage suivi d’un entretien avec les évaluateurs.